forum-velib Index du Forum

forum-velib
Forum virtuel lancé début AOUT 2007 après une recherche infructueuse sur Google

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-velib Index du Forum -> forum-velib -> forum-velib
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Testeur SOMUPI

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 22:48 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

Je vous fait profiter de la future interface des bornes vélib qui est en phase de test en ce moment.

Les nouveautés :

° Comme vous pouvez le voir sur la photo, dès qu'une station est pleine ou vide,
la carte des stations s'affiche automatiquement en première page indiquant la station la plus proche pour déposer ou prendre un vélo.
L'itinéraire le plus rapide en vélo ou à pied est indiqué et la carte est automatiquement orientée
en fonction de l'emplacement de la borne où on est, ça change tout pour se repérer quand on n'est pas trop doué en orientation :-)

° En restant appuyé sur 1 on accède à la carte avec plus d'option (déplacements, zoom, aller à une autre station ...)
On peut même aller voir des stations éloignées en entrant le numéro ou en la sélectionnant dans une liste,
c'est pratique pour savoir si la station d'arrivée est pleine ou pas.

° Des langues ont été rajoutées

° On a la possibilité de déclarer un vélo abandonné à la borne et de le situer sur le plan.

Ah oui j'oubliais, il y a un nouveau système de bonus de temps qui est également en phase de test.
Le principe c'est qu'on gagne du temps bonus lorsqu'on dépose un vélib dans une station presque vide ou qu'on prend un vélib dans une station presque pleine.
N'importe qu'elle station est donc susceptible de faire gagner du temps bonus, elle devient en quelque sorte une station V+ temporairement si elle est vide ou pleine.
Ça fonctionne assez bien je trouve, quand j'arrive près de chez moi et que je vois une station presque vide j'y dépose mon vélo et je fini à pied.
J'ai demandé que le logo V+ figure sur l'écran principal lorsqu'on peut gagner du temps.

Enfin la possibilité de retirer jusqu'à 2 vélos supplémentaires avec son abonnement en passant par la borne principale est très pratique.
Quand mon cousin est venu à Paris avec sa copine ils n'ont pas été obligé de sortir leur carte bleue et on a pu rapidement prendre des vélos.
Par contre en cas de perte d'un vélib c'est moi qui paye :-p

Voilà, je vous révèle pas tout non plus mais je dirais que c'est plutôt réussi, c'est en phase de test donc c'est le bon moment pour donner votre avis :-)

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 22:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yapasbon1224

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:02 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

La carte qui s'affiche automatiquement en première page dès que la station est pleine ou vide c'est vraiment une bonne idée.
La plupart des gens qui ne sont pas des habitués du Vélib ne savent même pas qu'on peut accéder à la carte des stations aux bornes,
je pense en particulier aux pauvres touristes qui tournent des heures dans le centre de Paris à la recherche d'une borne libre. Very Happy

Alexia

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:17 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

Moi j'adore la légende avec les couleurs.

Et avec la carte orienté ça sera vraiment plus facile de se repérer :
sur le plan on sait tout de suite qu'il faut aller tout droit et prendre la première à gauche, sinon à moins de connaitre le nom des rues c'est impossible de se repérer rapidement.

Ça serait vraiment bien aussi que quand on prend un passe 1 jours ou 7 jours il indique sur l'écran le numéro d'abonné et pas seulement sur le ticket. Ça permettrait de pouvoir le noter parce que si il n'y a plus de ticket on a aucun moyen de reprendre un vélib' : l'arnaque ! Sad

Merci en tout cas de nous faire partager ces nouveautés! Wink

Bise

Véliblogeur

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:44 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

J'espère que ça sera pa trop beugué ...

En tout cas les stations qui deviennent V+ dès qu'elles sont vides et qu'on rend un vélo, ou dès qu'elles sont pleines et qu'on en prend un, ça va vraiment contribuer à réguler le trafic. Déjà près de chez moi j'ai senti la différence quand ma borne est devenue une V+.
Quand vous dites "presque" vide je suppose que ça dépend de la taille de la station, genre quand il y a 60 bornes si il reste un vélo ou deux ça reste V+ quand même ... Confused

Prendre plus d'un Vélib' avec un abonnement 1 an me parait logique du moment qu'on est débité d'un euro mais il vaut mieux avoir confiance.
C'est vrais même avec les abo courte durée : quand Papa Maman et Junior en voyage à Paris décident d'essayer le Vélib il faut qu'ils prennent 3 pass 1 journée alors qu'il serait plus rapide de prendre les 3 velos sur le même pass. Smile

SMAUG-NOCTURNUS

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 00:35 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

La carte orientée c'est clairement mieux pour ceux qui ne connaisse pas le quartier,
avec le trajet direct vers la borne vide la plus proche

Je suppose qu'il tiens compte des sens interdits, parce que pour l'instant
quand on sait pas quelle rue on est c'est la galère !

Je sens que ça va me faire remonter sur un vélib tout ça ...

dunzoobe
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 14:12 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

Génial !!
Vraiment je suis très enthousiaste à la lecture de ces améliorations prochaines.

La carte améliorée -> Indispensable !
Les stations bonus V+ temporaires -> Sympa !
Prendre jusqu'à 3 vélos sur son abonnement -> Trop bien !

Dans le détail:
- Carte dispo dès l'accueil en cas de besoin: très utile, on va gagner plein de temps avec ça !
- Stations en couleur: cool, gain de temps
- pouvoir consulter n'importe quelle station: enfin ! Jusqu'ici j'ai mis très longtemps à comprendre pourquoi je ne pouvais voir certaines stations sur le plan.
C'était limité à 4, maintenant 10, et ça à l'avenir: vraiment chouette!
- carte orientée: je ne vois pas l'intérêt. Il est vrai que je me repère très bien sur une carte. Je dirais même que si le Nord n'est pas où je l'attends, ça risque de me perturber plus qu'autre chose. M'enfin pourquoi pas.
- Le trajet indiqué en vert: pourquoi pas. Peut être bien utile pour les gens ne connaissant pas le quartier.
- déclaration des vélos abandonnés: pas la priorité, mais sympa.
- pourrait être sympa aussi de déclarer HS un vélo à une borne. est-ce prévu ?

Merci d'avoir fait partager.

Après ça il ne restera plus que le gros point noir du système actuel:
le délais de 2 minutes pour changer de vélo.
Autant je le trouve justifié pour "faire tourner les vélos", c'est bien dans l'esprit du service.
Autant c'est pénalisant de ne pas pouvoir aisément changer de vélo quand on s'aperçoit en route que celui qu'on a pris a un défaut plus ou moins rédibitoire.
On pourrait imaginer de laisser 5 ou 10 minutes pour rapporter ce vélo défectueux à n'importe quelle station pour en changer sans délais d'attente.

Enfin, une suggestion d'amélioration:
Indiquer le dernier temps de parcours sur l'écran après avoir reposé un vélo et présenté son badge à la borne:
car depuis que l'on ne peut plus connaitre son temps de parcours sur internet, le seul moyen de le vérifier, c'est d'imprimer un ticket -> Gachi de papier et d'encre !

dunzoobe
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 17:59 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

Et j'apprends d'une autre source que le temps de parcours sera consultable depuis l'interface !
Ma proposition d'amélioration n'a donc plus lieux d'être, puisqu'elle a déjà été entendue.

Cette V2 de vélib s'annonce décidément parfaite. Tous les défauts qui pouvaient exister ont été adressés...
Mis à part cet ennuyeux délais de 2 minutes pour changer son vélo défectueux en cours de trajet. (ou a-t-il été adressé lui aussi?)

lezard
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 11:54 (2009)    Sujet du message: bornettes bloquées Répondre en citant

1.Et si par la même occasion JCD pouvait régler le problème des bornettes bloques avec le cache rouge dont le système informatique ne tient pas compte. Ce n'est pas la première fois qu'en voulant prolonger mon parcours dans une station pleine avec trois bornettes bloquées que le système m'a informé qu'il y avais trois places libres! Est-ce si compliqué de renseigner le système lorsqu'on bloque une bornette ???
2.Le système des bonus pour station pleine ou vide me semble être une bonne idée pour que les usagers remplacent JCD dans la rude tâche de régulation si mal gérée depuis le début...

Greg

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 19:31 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

.
Super

Si la réalisation est aussi bonne que la présentation de testeur SOMUPI celà va être génial

Arsene

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 22:53 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

.
Rien qu'une carte centrée (c'est à dire où la station n'est pas en bord de plan - si ! ça existe ) serait un plus appréciable.

noel_d3

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 12:54 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

Tout simplement génial !  Okay

Melchior

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 18:27 (2009)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

.
Attention ; rien ne dit qu'il s'agisse effectivement là d'un projet réel de JC DECAUX.

Sauf que toutes les fonctionnalités annoncées sont parfaitement crédibles .
Et au contraire on peut s'étonner que les écrans actuels soient encore à la mode des années 80.
.

Paul

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 22:18 (2010)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

Rien de nouveau mais malgré le froid on voit bcp de voiturettes DECAUX ces temps ci exact ?

Thomas

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 22:24 (2010)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

Exact !

Oyinko
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 23:36 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB' Répondre en citant

qui de la possibilité de prendre 2 vélos sur un seul abonnement ? je ne trouve pas cette fonction aujourd'hui dans les bornes. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:31 (2018)    Sujet du message: NOUVELLE INTERFACE DES BORNES VÉLIB'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-velib Index du Forum -> forum-velib -> forum-velib Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation